Login

Élections européennes 2019 Le parti de Mélenchon veut refondre la Pac pour une « agriculture insoumise »

Laurence Lyonnais, numéro 11 sur la liste La France insoumise pour les élections européennes, a détaillé le programme agricole du mouvement de Jean-Luc Mélenchon lors d'un événement organisé par le SNPAR mi-avril 2019 (©Terre-net Média)

À l’approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 juin, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui proposé par la France insoumise se concentre sur la prochaine Pac, dont la réforme est déjà en cours de négociation, pour assurer le revenu des actifs et la « transition biologique ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le programme agricole de la France insoumise s’inscrit dans la suite de celui élaboré en 2017 pour la Présidentielle », explique Laurence Lyonnais. Candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon en 11e position en charge des questions agricoles, elle considère qu’il faut « réinsérer l’agriculture et la fonction productive du secteur agricole, mais aussi le développement rural, dans un projet de société plus global privilégiant les intérêts humains plutôt que les profits de quelques entreprises. »

Laurence Lyonnais dresse d’abord un bilan « catastrophique » sur tous les plans – social, économique, environnemental, territorial et sanitaire – des précédentes et de l’actuelle Pac. « Quand on regarde le nombre d’emplois, le secteur agricole a perdu 76 000 postes en dix ans. »

« Sur le plan économique, on est dans une perte continue de valeur ajoutée, obligeant les agriculteurs à concentrer les exploitations. On est au bout d’un système. »

La France insoumise veut ainsi défendre « un modèle qui peut être la solution, notamment sur le plan des emplois ». « On pourrait créer 100 000 emplois, notamment dans le secteur des fruits et légumes. » Le mouvement mise essentiellement sur la refonte de la Pac. « On veut rajouter un "A" à la Pac, qui deviendrait une "Politique agricole et alimentaire commune" ».

« Nous souhaitons un maintien des soutiens mais un profond changement du mode de répartition, avec trois grands objectifs :

Pour atteindre ces objectifs, la France insoumise propose notamment :

[Vidéo] Le programme agricole de la France insoumise pour les élections européennes 2019, présenté par Laurence Lyonnais

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

Dixit

Sur les OGM :

Les techniques utilisées aujourd’hui profitent surtout aux entreprises qui les produisent. On se rend compte qu’on a plutôt intérêt à bannir ces techniques plutôt que les développer en jouant aux apprentis sorciers."

Sur le changement climatique :

Il y a une conversion à opérer sur les cultures pour privilégier celles les moins gourmandes en eau. Il n’y aura pas de solution miracle avec des retenues d’eau. Le secteur agricole doit réduire sa consommation d’eau. Il faut accompagner ces transitions avec des soutiens."

Au sein de la France insoumise, les questions agricoles sont plus particulièrement portées par

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement